L'antre du Yéti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre du Yéti

Forum de savoir, d'expérience et de réflexion pour personnes de bon-sens.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» bougie a la cire d abeille maison
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Mer 12 Fév - 2:17 par Pelerin031

» fabriquer un filtre type Berkey
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Sam 8 Fév - 9:22 par Pelerin031

» Arts Martiaux
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:50 par Pelerin031

» Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 3:56 par Pelerin031

» Grossesses
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 5:05 par Pelerin031

» LE COUTEAU
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 4:52 par Pelerin031

» Être maman
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 2:13 par Annia24

» AUX INVITÉS
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Dim 20 Mai - 13:13 par Arminius von Teutoburg

» Les aciers.
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Ven 18 Mai - 18:24 par Le Yéti

» Evolution et renomage du forum.
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Ven 4 Mai - 8:06 par Le Yéti

» DÉSARMER LES PEUPLES
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Dim 15 Avr - 18:29 par Arminius von Teutoburg

» …in corpore sano.
Le Gerber BMF. Icon_minitime1Dim 15 Avr - 15:39 par Pelerin031

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Sam 19 Nov - 21:23
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Gerber BMF.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

Le Gerber BMF. Empty
MessageSujet: Le Gerber BMF.   Le Gerber BMF. Icon_minitime1Lun 8 Déc - 21:38

Juste pour le plaisir (et Cuca devrait aussi apprécier) j'aimerai parler d'un couteau fabuleux qui malheureusement ne se fait plus : le BMF.

Le Gerber BMF. Gerber_bmf
[EDIT] Photo prise sur le Net mais identique au mien. [/EDIT]

Pourquoi en parler s'il ne se vend plus ?

D'une part par ce que ce couteau est un "cas d'école" et qu'on peut encore le trouver en occasion mais hors de prix (300-350€).

D'abord ce couteau est surprenant car lorsqu'on le prend en main, il pèse moins lourd qu'on ne l'aurai pensé.
Il mesure 6mm d'épaisseur autrement dit, pour rentrer dans le bois, ce n'est pas l'idéal. Pourtant lors de travail à la volée il est d'une redoutable efficacité, là aussi assez inattendue.
Et pour des travaux plus délicats, il est certes encombrant mais étonnamment maniable.
Ces trois qualités indiquent typiquement qu'un couteau est bien équilibré pour le travail.

Or l'équilibre d'un couteau, qualité déterminante, ne se voit ni sur Internet ni dans les descriptifs de vente ...

De plus ce couteau est une sorte d'archétype du couteau :
- Robuste et fiable,
- garde très efficace (mais gênante),
- très bonne prise en mains (toutes positions),
- bec de perroquet pour faciliter les coupes à la volée et éviter qu'il glisse des mains
- et enfin marteau sur le pommeau.

Je ne suis pas en train d'en faire la pub, juste d'illustrer ce que l'on doit attendre d'un couteau "taillé pour l'aventure".


Dernière édition par Le Yéti le Mar 9 Déc - 20:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Cucaracha

Cucaracha


Messages : 214
Date d'inscription : 07/12/2014

Le Gerber BMF. Empty
MessageSujet: Re: Le Gerber BMF.   Le Gerber BMF. Icon_minitime1Lun 8 Déc - 23:01

On a exactement le même!!! Et c'est assez difficile, car le BMF existe en plusieurs versions, toutes légèrements differentes, certaines un peu plus longues, d'autres sans serrations... Sur les fofos ricains que je fréquentais il y a quelques années,il jouit d'une excellente réputation et le terme outstanding knife est souvent utilisé pour le qualifier. Par contre, mon étui est mort depuis longtemps, je l'ai remplacé récement.

Le Gerber BMF. 2hd8pch

Le Gerber BMF. 5keges

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu affirme à son sujet, avec une petite réserve: Perso, la garde massive du BMF ne me gène absolument pas! Mais je suppose que c'est plus une question de main que de garde.

C'est étonnant que l'acier utilisé pour sa fabrication (440A) donne un si bon résultat en terme de qualité et de maintien de coupe. Cela doit venir d'un bon traitement termique, et de la relative épaisseur du fil.

Avec le mien, j'ai déjà abattu des arbustes gros comme ma jambe sans problème, et après 10 ou 12 passages sur la pierre, il est à nouveau razoir!



De tous mes couteaux, ce n'est certes pas celui que j'utilise le plus souvent (bien qu'il l'ai été!) mais c'est sûrement celui que "j'aime" le plus ❤

Merci, Yéti, pour faire ressurgir tous ces souvenirs Content.
Revenir en haut Aller en bas
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

Le Gerber BMF. Empty
MessageSujet: Re: Le Gerber BMF.   Le Gerber BMF. Icon_minitime1Mar 9 Déc - 11:56

ca c est du bon couteau et je comprend ton envie de couper un magasine féminin loll
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha

Cucaracha


Messages : 214
Date d'inscription : 07/12/2014

Le Gerber BMF. Empty
MessageSujet: Re: Le Gerber BMF.   Le Gerber BMF. Icon_minitime1Mar 9 Déc - 18:12

trabus a écrit:
ca c est du bon couteau et je comprend ton envie de couper un magasine féminin loll

Chuuuuuut! Ma femme et ma fille le cherchent encore Rit..gif" alt="Rit.!" longdesc="52" />
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

Le Gerber BMF. Empty
MessageSujet: Re: Le Gerber BMF.   Le Gerber BMF. Icon_minitime1Sam 13 Déc - 0:24

J'vous signale quand même que le meilleur test pour un tranchant est de couper une tomate.

Heu ! En cuisine hein !! Rit.

Pour couper du bois, l'angle est un peu plus fort et pour la barbe, nettement plus fin.

D'ou la conclusion que le couteau à tout faire bien n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha

Cucaracha


Messages : 214
Date d'inscription : 07/12/2014

Le Gerber BMF. Empty
MessageSujet: Re: Le Gerber BMF.   Le Gerber BMF. Icon_minitime1Sam 13 Déc - 1:20

pelerin031 a écrit:


D'ou la conclusion que le couteau à tout faire bien n'existe pas.

Tout à fait d'accord, Pelerin Sourit.

On parles là d'un couteau "grosses oeuvres". Ce qui ne m'a pas empêché de l'utiliser pour des trucs plus "fins" de temps en temps, comme nettoyer de petits tilapias, ou peler des ignames.

C'est certes pas comode, mais ça le fait (en tous cas, c'est mieux que mes dents) Content. Content. Content.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

Le Gerber BMF. Empty
MessageSujet: Re: Le Gerber BMF.   Le Gerber BMF. Icon_minitime1Sam 13 Déc - 13:06

Juste 2 notions ...

Angles d'affutage :
15° = couteau de cuisinier.
20-22° = couteau de camp ou "à tout faire".
25-30° = hache de taille.
30-40° = hache d'abattage.

Grain d'affutage :
600 (800) = dégrossir les grosses lames ou TB pour les lames fines. Sur un Opinel ou un Victorinox, cela permet de raser les poils du bras.
1200 = "minimum syndical" dans les règles de l'art.
1600-2000 = finition "correcte".
6000-8000 = finition.
12 000 - 14 000 = finition d'un Katana.
Polissage (cuir avec ou sans abrasif) = véritable tranchant rasoir.
NB : la composition de l'acier ainsi que sa trempe changent beaucoup de chose et notamment le type de pierre à utiliser (sèche, à eau, à huile, diamantée, céramique).
Perso, je me contente d'un grain de 800 ou d'une merveilleuse Falkniven, en l’occurrence la grande DC21 ...

Et sans parler de la taille et de la forme de la lame qui change radicalement le maniement du couteau.

Le couteau idéale qui peut vraiment tout faire n'est qu'un concept de tout ce que LES couteaux permettent de faire.
D'où l'intérêt d'associer deux voir trois lames mais certains couteaux sont néanmoins remarquablement polyvalent et fiables.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le Gerber BMF. Empty
MessageSujet: Re: Le Gerber BMF.   Le Gerber BMF. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gerber BMF.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre du Yéti :: Salon :: Outils, Brico & constructions :: Taillanderie (Couteaux)-
Sauter vers: