L'antre du Yéti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre du Yéti

Forum de savoir, d'expérience et de réflexion pour personnes de bon-sens.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» bougie a la cire d abeille maison
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mer 12 Fév - 2:17 par Pelerin031

» fabriquer un filtre type Berkey
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Sam 8 Fév - 9:22 par Pelerin031

» Arts Martiaux
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:50 par Pelerin031

» Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 3:56 par Pelerin031

» Grossesses
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 9 Déc - 5:05 par Pelerin031

» LE COUTEAU
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 9 Déc - 4:52 par Pelerin031

» Être maman
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 9 Déc - 2:13 par Annia24

» AUX INVITÉS
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 20 Mai - 13:13 par Arminius von Teutoburg

» Les aciers.
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Ven 18 Mai - 18:24 par Le Yéti

» Evolution et renomage du forum.
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Ven 4 Mai - 8:06 par Le Yéti

» DÉSARMER LES PEUPLES
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 15 Avr - 18:29 par Arminius von Teutoburg

» …in corpore sano.
AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 15 Avr - 15:39 par Pelerin031

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Sam 19 Nov - 21:23
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 AMÉLIORATION DU FORUM

Aller en bas 
+2
Trabus
Le Yéti
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mar 29 Aoû - 10:49

[MODO] Topics fusionnés.

Bonjour à tous.

Si ça continue, nous serons obligés de renommer le forum Le clan des sept, voire le Club des cinq. Toutefois, je doute que les ayants droits d'Enid Blyton nous autorisent à emprunter ces noms.
Revenir en haut Aller en bas
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mar 29 Aoû - 13:59

c est clair mais bon faut qu on trouve a remonter le niveau pour faire venir du monde ou du moins de la pub au besoin
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mar 29 Aoû - 17:49

1. Contraste de certaines polices.
2. Créer les rubriques suivantes : Humour ; Bricolages ; Retex ; Réalisations personnelles ; Joies ; Colères et dépits ; etc.
3. Dates complètes des contributions de chacun : heure, jour, mois, année. Untel a posté le 3 mars, ou Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 9 le Sam 14 Fév, oui, mais de quelle année ?
4. Déplacer la fenêtre recherche sous le fronton de la page d'acueil.
5. Créer un index alphabétique pour faciliter les recherches. Fait.  
6. Mieux organiser les rubriques et sous rubriques.
Vous pouvez compléter cette liste ou faites nous part de vos souhaits.


Dernière édition par Arminius von Teutoburg le Mar 5 Sep - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mar 5 Sep - 7:06

Manifestement, le temps de repenser le forum est venu.

Initialement, j'ai créer ce forum pour regrouper des personnes que j'estime être "de valeur" ou comme j'aime à le dire, plus ou moins "faites du même bois". Ensuite restait à ce forum, ou plus exactement à cette communauté, de trouver sa voie.

Après quelques passages à vide, le forum en est désormais arrivé à péricliter.
Je vois à cela trois raisons :
- L'objectif du forum n'est toujours défini.
- Mes absences trop marquées.
- Le fait que nous soyons tous des "vieux de la vieille" qui avons plus à apporter qu'à demander !

De plus ...
J'envisage de créer prochainement une chaine Youtube avec Annia sur la nature et tout ce qui tourne autour : bushcraft, survivalisme, scoutisme, vie à la campagne, autonomie, savoir-faire et débrouillardise, vis simple et "à l'ancienne", etc.
L'idée n'est pas que ce forum devienne le prolongement de la chaine mais au contraire que cette chaine ne soit qu'un document, une ressource, du forum. Et si d'autres membres veulent y ajouter leur chaine (Cuca ? Clin d'œil. ) ce serait parfait car le forum serait alors centré sur NOUS, ses participants, et non sur un personnage peu ou prou iconographique.
Cette chaine (et les éventuelles autres ...) pourraient de plus permettre de faire venir au cas par cas de nouveaux membres.

Avec ou sans cette cette chaine, des questions se posent :
- Définir l'objectif du forum : simple papotages entre nous, discussions thématiques (lesquelles), etc.
- Ouvrir le forum au publique et donc le référencer mais en gardant de toute façon une partie "Club privé" ?
- Du coup, renommer le forum ?
- Nouvelle structure, charte graphique, règlement plus précis ?


PERSO ...
Honnêtement, avec toutes les ressources humaines regroupées ici, je trouve qu'il serait dommage de ne rien en faire. Je précise qu'au delà du simple aspect "baroudeurs" je trouve que nous avons tous une bonne connaissance LUCIDE et expérience de la vie, autrement dit une sagesse à apporter qui vaut probablement encore plus que tous les conseils pratiques que nous pourrions donner.

Donc ... S'ouvrir au publique : oui. En tournant autour de sujets ou plus exactement d'un état d'esprit de réalisme, responsabilité, prise en main au lieu de "se la raconter" et de "jouer à touche pipi". La "philosophie" (réelle connaissance de la vie et non de la branlette intellectuelle de salon) y serait alors tout aussi présente que les considérations pratiques.

Bien sûr cela demanderait une certaine sélection des nouveaux membres car donner de la confiture au cochons galvauderait le (nouveau) forum qui perdrait alors inexorablement tout son sens et sa substance.


POUR L'INSTANT ...
Je ne touche à rien le temps que nous ayons fait le point. Je nous donne à Annia et à moi un peu de temps pour voir ce que nous faisons ou non de cette idée de chaine puis de toute façon, nous amélioreront au moins la présentation du forum ainsi que sa structure.

Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mar 5 Sep - 17:20

ce forum mérite de vivre car on a des bon membres qui ne demande a mon avis qu a s exprimer

j aimerais crée de nouvelles rubriques pour centrer certain sujet

par exemple l almanac, les recettes etc etc

ceux qu a fait arminius est tout simplement colossal et ceux que certain peuvent donner le sera tout autant des l instant ou nous arriverons a le gérer

je voudrais aussi si possible que la date des postages sois complète c est a dire avec l année
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mer 6 Sep - 10:46

Attention au « club » trop fermé, assimilable à une secte. De surcroît, il y a risque de disparition dégénérative par « consanguinuité intellectuelle » comme tout groupe qui ne reçoit aucun apport nouveau. L’esprit serait figés. Le danger est l’arrivé de « membres du parti » serviles et fanatiques qui portent œillères pour contempler un horizon bouché et/ou leur nombril. Certes, selon le paradigme officiel, à la mode, il faut vivre ensemble, mais avec qui on choisit de le faire, pas avec n’importe qui. De tous ne prenons que le meilleur, encore faut-il qu’ils en aient. Il est prudent et sage de renoncer à un héritage quand le passif est supérieur à l’actif.
Une attitude réservée, ne doit pas générer une vision obtuse.
Chacun n’est riche que de ce qu’il sait parce qu’il l’a appris à son profit ou ses dépends.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Lun 11 Sep - 15:29

Je propose que la majorité sur forum passe dans la section publique.
Dans la partie privée, nous garderions la présentation des amis. nos papotages et au besoins quelques rubriques supplémentaires.

Bien entendu, tous les topics actuellement dans la partie privée y resteraient.

Mais avant, reste à définir dans les grandes lignes les sujets que nous voudrions apporter. Il n'y a pas que le survivalisme. De plus la sagesse, la maturité -en gros la philosophie réelle, pas celle de salon- est primordiale. Nous pouvons créer une rubriques pour des réflexions ou interrogations en tous genre mais aussi faire preuve de cette "sagesse" à l'usage, au fil de n'importe quelle discussion ; sachant que l'un n'empêche pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mar 12 Sep - 16:02

À rendre publique :
— Méthodologie et savoir-faire.
— La Défense, en partie, certains articles ne sont pas à mettre sous tous les yeux.
— Ressources.

Rubriques nouvelles :
Voir plus haut.

Définir le forum
— Places occupées par la pratique, le théorique et aux réflexions. Les premiers sont et seront peu ou prou des resucées  de l'existant ailleurs. Toutefois attachons-nous à les perfectionner et à démystifier les légendes, les à priori. Quant aux dernières, ne farcissons pas des lentilles. Parler pour faire du bruit avec la bouche et ne rien dire, ne sert qu'à meubler le silence qui en oppresse tant.

— Est-ce une base de données ou le dernier salon où l'on cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Ven 15 Sep - 6:43

Entièrement d'accord avec Arminius mais cela soulève (avec joie dans mon cas) la question de donner d'entrée de jeu un coup de pied dans la fourmilière et de mettre les points sur certains i.

Après, il faut tenir compte de la nature grégaire et donc bavarde de l'être humain et prévoir des espaces de blablas pour ne pas pourrir les rubriques ou sujets de fond.

Un truc du genre ...

LE VESTIBULE :
- Règlement, FàQ & Infos.
- Présentation. (pas obligatoire)

BIBLIOTHÈQUE = Silence :
- RESSOURCES.
- Campisme & Survie primaire.
- Bricolage & construction.
- Fermage.
- Santé & soins.
- Armes, pêche, chasse & défense.
- Philo & psycho.

LE SALON (où l'on cause) :
- Papotages divers.
- Matos.
- Actualité & géopolitique.
- Sciences parallèles.

LE BUREAU (Espace privé) :
- Présentation des amis.
- Rubriques en fonction des besoins ...

Et bien entendu, un règlement plus détaillé et limpide qui sera fermement appliqué.


Dernière édition par Le Yéti le Ven 15 Sep - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Ven 15 Sep - 6:45

l idée est très bonne yéti

ça me plait bien moi tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Ven 15 Sep - 8:35

Pour la bibliothèque, mon ébauche Quelque livres dans Ressources est restées en l'état faute d'autres contributions.

Il est évident que le nouvelles rubrique devront être l'objet d'un accord collégiale.

En salon privé une rubrique Questions-Réponses sur le fonctionnement du forum sur nos souhaits est nécessaire. Elle peut être doublée par une partie publique destinée aux membres non gestionnaires. Mais dans la mesure où ils ouvrent des sujets, cette dernière se justifie moins.

Une rubrique législation est indispensable. Certains sujets sont sensibles, nous devons avertir des risques encouru si on ne conforme pas aux lois si nos articles, dont nous sommes responsables, sont mal interprétés. Exemples : faire du feu dans la nature, porter un canif, respect de la propriété privée (camping sauvage), glanage de bois, cueilletes de fleurs ou de champignons en forêt privée, publique ou domaniale.

Voici une partie d'un règlement intérieur que j'ai rédigée sur un autre forum quad j'y étais modo :



DU BON USAGE DU FORUM ET DE LA SHOUTBOX.


FORUM
1. Se présenter en indiquant ses attentes et en proposant ses partages.

2. Explorer le forum pour trouver des réponses avant de :

3. Poser des questions pertinentes.

4. Partager ses expériences, ses connaissances, ses réalisations.

5. Ne pas racoler à fins commerciales ou pour d'autres sites. Toutefois, il n'est pas interdit d'indiquer des fournisseurs pour nos activités.

6. Rédiger ses messages du mieux dont on est capable, le cas échéant demander des corrections.

7. Les désaccords et les critiques tant positives que négatives doivent être sérieusement argumentés.

8. Rester courtois et poli avec tous.

SHOUTBOX
Espace de libres expressions et discussions.

1. Ne pas l'encombrer inutilement.

2. Accepter qu'un nouvel arrivant lance un autre sujet et que le vôtre reste en suspend.

3. Les membres présents sur le forum ne sont pas à votre disposition, il répondent s'ils le veulent bien.

4. Ne pas pourrir la conversation des autres.

5. Rester courtois et poli avec tous.


Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Sam 16 Sep - 17:40

« donner d"entrée de jeu coup de pied dans la fourmilière et de mettre les points sur certains ».


C'est nécessaire, mais sans « traumatiser » les susceptibilités pour ne pas faire fuir les bons éléments potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mar 28 Nov - 13:50

Il semble que le pronostic vital du patient est dépassé, son état est désespéré, l'acharnement thérapeutique inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Jeu 30 Nov - 13:37

rip

paix à son âme
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Jeu 30 Nov - 13:43

Il semble, en effet, que nous devions procéder ) ses funérailles.
Revenir en haut Aller en bas
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Sam 2 Déc - 11:26

enterrement ou crémations ??? tout est la question
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mer 13 Déc - 13:32

« Forum philosophique et survivaliste PRIVÉ mais également accessible à ceux ont les pieds sur Terre et la tête dans les nuages. » ?

Gardons les pieds bien accrochés à la terre collante sans les perdre de vue. C'est pourquoi, sortons la tête des nuages pour ne pas avoir les yeux dans le brouillard. Il faut voir où nous allons et où nous mettons les pieds. Pour l'instant, nous ne savons où nous diriger.

Les gens veulent des choses concrètes à réaliser, débattre sur les interrogations existentialistes, faire de l'onanisme cérébral est secondaire tant que les lentilles semées ne sont pas récoltées pour songer à les farcir.

Avant de nous asseoir pour rêver en regardant pousser les arbres, construisons-nous un siège confortable.

Ce n'est pas en restant sans intervenir pendant deux mois que les choses avancent.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Sam 13 Jan - 13:15

Bonjour aux derniers à s'accrocher.

Trois mois aujourd'hui que Franck ne se connecte plus. Pire, il n'est plus joignable par téléphone (mobile). Sans savoir ce qui lui est arrivé, je considère que le forum est mourant. Il est difficile de le faire avancer dans un sens quelconque sans cadre précis. Même les bonnes volontés se lassent avec le temps et l'« indifférence ». J'espère qu'il n'y a pas de raisons sérieuses de s'inquiéter du sort de ce jeune couple avec un enfant d'à peine 18 mois.
Il me semble que nous sommes plus interessés par les choses pratiques et les tours de mains que par les débats sur la vie intelectuelle et sexuelles des paramécies dans les étangs saumâtres de Camarque. Il faut du temps ou un personnel nombreux pour farcir des lentilles.  
Régis, peux-tu m'appeler ou m'écrire en Mp pour discuter de la suite à donner, si nous le voulons bien et le jugeons nécessaire. Les avis de ceux qui désirent contribuer en partageant leurs expériences seront, bien sûr, considérés avec l'attention qu'ils méritent.
Notre gros souci est que d'autres forums, bien rôdés depuis longtemps, existent sur le même thèmes. C'est à nous de trouver ce qui nous en distinguera.
Bien que le plus âgé, je vous souhaite une bonne année, le premier.

Arminius.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 14 Jan - 2:10

Meilleurs vœux à toutes et tous.

Comment améliorer ?

Si tu regardes les autres sites dédiés au survivalisme, ils sont racoleurs et il y a souvent un ramassis de traines-patins qui n'apportent rien à la connaissance.
Ils sont dirigés par un gourou et gare à celui qui n'est pas d'accord avec.
Fais des sujets sur les armes, sur les couteaux, sur le con-cul-bite-couille et là, tu vas exploser le compteur.
Est-ce que les inscriptions sont libres sur notre site ?
Recense tous les sujets développés et tu verras que presque tout est dit. Il conviendrait peut-être de les réunir lorsqu'ils traitent du même sujet.
Suggestion: savez-vous faire partir un feu avec un clou et un marteau ? J'ai vu un forgeron le faire, c'est efficace.
Bon, je vais faire un tour sur les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mer 17 Jan - 14:59

Non, les inscriptions ne sont pas encore libres. Le but est justement d'éviter les gourous partiaux et les frapadingues qui se prennent pour Rambo ou Tarzan, les frustrés complexés qui compensent leur virilité défaillante par la longueur de la lame de leur couteau. Quant aux armes à feu, les moins de 35 ans n'ayant pas reçu d'instruction militaire, à part ceux qui le sont, ce n'est pas la peine d'en parler, ce ne sont pas des « jouets » même pour adultes. Déjà qu'un bête canif entre de mauvaises mains… Et il y a la législation.
Je pense que nous devons mettre l'accent sur des techniques, des savoir-faire et tours de main oubliés ou tombés en désuétude. Sur le détournement pratique d'objets plus ou moins mis au rebut. Le propos n'est pas de vivre en autarcie avec une économie de subsistance, ni érémitique, sans pour autant rejeter le modenisme pertinent. De surcroît, nous ne pouvons nous dispenser d'acquérir en boutiques certains matériels et notre nourriture, ne serai-ce qu'en partie. Nous sommes incapables de tout fabriquer. Si demain nous manquons d'hydrocarbures, certains penserons au moteur à gazogène, non seulement il faut avoir les connaissances et les outils pour le construire, mais le combustible s'épuisera très vite  : bois, charbon de bois et de terre. L'essentiel de ses ressources sera destiné à la cuisson des aliments et au chauffage de nos intérieurs, voire à l'éclairage même parcimonieux. L'électro-voltaïque, nécessite de changer tous ses appareils électriques pour du bas voltage.  Ceux qui disposent d'un cours d'eau à fort débit, peuvent envisager la construction d'une mini centrale hydrolique pour leur électricité, la aussi, il faut de vraies compétences. L'éolien n'est pas mieux loti.
Être débrouillard, ça commence quand on apprend à coudre un bouton et comment le remplacer par autre chose aussi performant. Celui qui ne sait pas nouer ses lacets de chaussures, ne saura pas leur trouver des substituts.
Nous devons proposer des actions simples, ce qui n'est pas toujours synonyme de primitives. Toutefois, beaucoup espèrent trouver ce qu'ils attentent sans pour autant bien le formuler. C'est pourquoi, on retrouve partout des resucer de ce qui existe ailleurs.


Dernière édition par Arminius von Teutoburg le Jeu 15 Mar - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annia24

Annia24


Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Périgord

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Mer 14 Mar - 12:37

Juste vite fait, pour vous dire merci et excellent le coup de la newsletters !!
J'ai pas vraiment le temps (entre le petit, le travail où mon métier évolue, la maison, etc) de venir régulièrement mais je pense quand même à vous.
Et le coup de la newsletters, me fais prendre quelques minutes pour venir vous lire.
Le bonjour à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 9:37

OK, MAINTENANT ACTION !

Avant de choisir les modifications à apporter au forum, il faut en définir l'objectif et le ton, la philosophie.

Notre force et dénominateur commun est la sagesse, l'expérience et surtout une faculté nettement supérieure à la moyenne à regarder les choses en face, telles qu'elles sont et d'accepter cette réalité ce qui bien entendu implque de savoir régir et s'adapter. L'antithèse donc de la lopette moderne décérébrée et engoncée dans ses fantasmes et autres illusions.

Refaire un énième forum survivaliste pour benêts immatures ne servirait à rien et je pense que personne ici n'en a la vocation ! Rit.

Donc première question : quel objectif pour le forum ?

Pour moi la survie n'est qu'une étape, une parenthèse dans la vie et ne dois surtout pas être l'arbre qui cache la forêt, à savoir la Vie elle-même. Donc un forum qui parlerai concrètement de survie (primaire), de survivalisme (prévoyance) et de Vie tant dans ses dimensions pratiques (bricolage, subsistance) qu'humaines (morale, philosophie).
Il faudra alors prévoir un "filtre à cons" à l'entrée mais sans exclure (immédiatement) les néophytes à l'esprit pollué par les merdias et Internet car l'idée serait à la fois de transmettre et aussi idéalement de donner un moyen de s’éveiller aux esprits qui peuvent l'être. En effet, comment reprocher à un jeune ou moins jeune d'être à côté de la plaque s'il n'a aucune référence ou exemple disponible ?
Donc pas de prosélytisme ni de syndrome du messie mais un exemple, une ressource et dans certains cas un accompagnement ou approfondissement ponctuel.
Il faudra aussi prévoir une rubrique "les poncifs" pour trancher une bonne fois pour toutes les questions certes importantes mais "à la con" qui pourrissent les forums bushcraft et survivalisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 10:23

Comment améliorer ?
Bin comme fait Arm et nous tous, CàD

partager la connaissance que nous avons,
Transmettre le savoir et la méthode,
Apprendre à s'ouvrir l'esprit hors les poncifs éculés de tous les jours,
Augmenter la sagacité, l'esprit critique, l'analyse objective.

Echanger les savoir faire, les astuces qui évitent de perdre du temps

et plus que tous, comme tu le dis Franck, apprendre à vaincre les peurs inutiles qui font qu'une personne occulte le présent pour ne se consacrer qu'à un sujet.

Transmettre aux jeunes avides de savoir, aux vieux, aux jeunes cons pas si cons mais juste mal dégrossis parce que la vie, les parents n'ont pas su transmettre parce qu'eux mêmes ignorent.

Être sur de ce que l'on sait tout en restant humble, rester amène en toutes circonstance et ferme lorsqu'il le faut.
C'est comme dans la vie de parent, aimer et savoir mener pour le bien de l'autre.

Et à mon sens, il n'y a que l'exemplarité qui est le moteur idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 13:39

Je reprend des éléments que j'ai proposé le 29 août dernier :

1. Contraste de certaines polices.
2. Créer les rubriques suivantes : Humour ; Bricolages ; Retex (le matériel, équipements, lieux) ; Réalisations personnelles ; Coups de gueule (Joies, Colères et dépits) ; etc.
3. Dates complètes des contributions de chacun : heure, jour, mois, année. Untel a posté le 3 mars, ou Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 9 le Sam 14 Fév, oui, mais de quelle année ?

Voir aussi mon message du 15 septembre

Annoncer clairement que ce que nous partageons n'est ni la seule vérité, ni la panacée et qu'il y a toujours pire ou meilleur. Que survie et dérivés, bushcraft, camping sauvage, vie en en plein air, sont souvent des fourre-tout, personnels et collectifs. Si beaucoup de leurs techniques sont communes, leur usae diffèrent quelque peu.

Nous devons insister sur l'aspect légal, les lois et règlements en vigueur. Quand l'aurorité de l'État n'existe plus, c'est une autre histoire.

Les mythomanes genre « Toto baroud » seront envoyés jouer ailleurs sans ménagements.

Ceux dont la question comporte la réponse, du genre est-ce que l'eau mouille, le feu brûle, le froid gèle, etc. seront recadrés et expulsés s'ils persistent. Les questionneurs redondants seront priés de consulter les réponses du forum, si elles existent bien sûr, l'index alphabétique est là pour ça. Nous n'avons pas à chercher pour eux.
Profanes et avertis, n'ont pas toutes les réponses, chacun n'est expérimenté que dans quelques domaines, même les « experts » sont faillibles ; c'est pourquoi, les questions pertinentes seront toujours considérées et discutées.

Le savoir n'est que ce qu'on apprend, faire ses gammes ne fait pas forcément un virtuose malgré ses dispositions et/ou son talent.

Nous aurons davantage de gens qui viendront pour piller les rayons que pour les garnir. Beaucoup sont timorés et n'osent pas partager ce qu'ils savent. Nous devons les y encourager.

Nous donnons des exemples, mais en sommes nous ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 18 Mar - 11:26

Non, non, non !
La question n'est pas "comment" mais "Quoi".

Quel vocation pour le forum ?
S'ouvre-t-on au public ?
Si oui, par le bouche à oreille ou publiquement ? (Référencement, etc.)
Dans un but Pédagogique ?
Dans un but de fédération et d'entraide (et de rencontres) ?
Autre chose ?

Pour rappel, Nadège et moi comptons ouvrir sous peu une chaîne type Youtube basée sur notre vécu et orienté vers la vie dans la nature, campisme, survie, survivalisme, autonomie, vie à la campagne, bon-sens, etc...
Elle pourra aussi bien être rattachée à ce forum qu'être entièrement indépendante.
A voir avec tous les membres ...
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Annia24

Annia24


Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Périgord

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 18 Mar - 12:22

Pour moi, le forum est un moyen de réunir des personnes ayant des valeurs communes et un "état d'esprit" commun.
Plus précisément de ce que j'ai pu voir de chacun des membres actuels, nous avons du bon sens, de l’expérience, des savoirs et savoirs faire, côté valeurs se sont celles que devrait avoir TOUS les Hommes, de mon point de vue, le respect, la politesse, honnêteté, droiture, etc.

Quelle vocation ?
Nous réunir virtuellement pour échanger, partager, préparer l'avenir (le notre et celui de nos enfants-proches) et pourquoi pas se rapprocher, se rencontrer, s'entraider, être ensemble dans le réel.
" Je, tout seul , ne peux rien -ou pas grand chose-, nous tous ensemble pouvons tout".

Bouche à oreille ou publiquement ?
Les deux mon capitaine ! Le bouche à oreille pour nos proches, amis, etc ; La partie publique pour rencontrer de nouvelles personnes, qui ont aussi les pieds sur terre.

But pédagogique?
On à tous notre expérience, nos savoirs et nos savoirs faire, donc en échangeant, partageant, discutant, participant au forum on fait forcément de la pédagogie... Donc oui il y a forcément un but pédagogique, sinon on resterais chacun dans notre grotte à chercher des poux !

Fédération et entraide?
Ce serait l'idéal, pour moi que le forum soit un tremplin pour permettre de s'organiser géographiquement ( ou pas) face à un avenir flou et incertain.
Savoir que Trucs et Chouette sont organiser vers le nord, Bidule et Much idem dans l'Est, etc... à terme possibilités de soit se regrouper, soit faire des échanges-commerces, par exemple.

autre chose?
Je me sens seule  Pleure. sur ce forum, n'y a t’il donc aucune femme, fille, maman qui se préoccupe de l'avenir, s'y intéresse ?

Si chacun y met du sien, apporte sa pierre à l'édifice, le bâtiment sera vite construit... à condition de savoir de quel bâtiment on parle... une simple maison, une grange, un immeuble, une cathédrale, un village, etc.

Voilà, pour mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 18 Mar - 13:49

Que faisons-nous avec ceux qui ont les pieds sur terre et la tête dans les nuages, parce que eux aussi existent et ont ce droit ?

Que faisons-nous des adeptes du « N trusts, ni soviets » qui néanmoins (ils auraient bonne mine) acceptent de participer et de contribuer selon leur bon vouloir ?

Ne serait-ce pas constituer une société parallèle plus ou moins fermée et élitiste sans être secrète. Attention à ceux qui veulent la leur sur mesures.

Évitons de donner, à ceux qui seraient tentés, le sentiment d'entrer en quasi « religion », avec les excès que ça sous entend. Ne pas non plus leur donner l'impression qu'ils sont exploités pour faire à la place d'autrui. De surcroît, il est facile de tomber dans l'utopie collectiviste dont on connais les travers et les limites. Chacun ne doit jamais se sentir obligé, sinon ça ôte toute spontanéité sincère. Nul ne doit contraindre qui et à quoi que ce soit. La vocation est l'entraide pas l'assistanat. Nous savon que, en pastichant Baudelaire,  « Homme libre, toujours tu chériras l'amer ! », efforçons-nous de l'empêcher.  Faisons en sorte de ne pas être considérés comme une secte. Vue de l'extérieur, il est facile de le croire.

Nus échangeons et partageons déjà. Le réel est différent pour chacun malgré des points communs en proportions inégales, selon les individus.  

Pour la pédagogie contentons-nous de répondre sans fards aux questions, sans chercher à manipuler. Chose ardue, car avec la meilleure volonté, l'objectivité est plus ou moins teintée de passion.

Tu te sens seule, mais qui mieux qu'une femme peut donner l'envie de nous rejoindre ?

Si les idées se rejoignent, la manière de les aboutir divergent peu ou prou, c'est à nous de trouver le compromis équitable.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Dim 18 Mar - 16:41

Quoi demandes-tu ?

Imaginons un jeune qui débarque, que cherche t-il ?
A parler avec d'autres pour apprendre,
pour ne pas se sentir seul,
Pour vérifier si ce qu'il se dit ailleurs est exact.
Pour comparer,
Pour découvrir,

Que trouve un jeune ignorant en débarquant ici ?

De la connaissance mais encore faut-il s'y retrouver dans le nombre de sujets traités. Le trop est l'ennemi du bien

S'il pose une question déjà posée, va-t'on lui répondre ou l'envoyer consulter la rubrique qui lui sera indiquée ?

Parler, redire s'il le faut, user de pédagogie n'est jamais une perte de temps.
Souvenez-vous que vous avez débutés vous aussi et qu'au départ, vous posiez vous aussi des questions pour savoir.

Imaginez le gamin qui vit en ville avec des parents qui détestent la campagne. Il aura tout à apprendre, de A à Z.

Alors , à mon sens, il faut ouvrir les vannes, accepter tout le monde quitte à fait le tri ensuite pour éliminer les parasites.

Il faut que ce site soit un espace de liberté, d'échange, d'épanouissement et de rencontre sur un même sujet.

Le rôle des modos, suivre, guider, enseigner, être pédagogues et montrer l'exemple.

Les intervenants n'ont pas envie d'être fliqués, intimidés par des menaces d'exclusion et autres artifices répressifs, ils en ont déjà dans la vie de tous les jours.

S'ils doivent se faire engueuler, que cela se fasse en privé, ça ménagera les susceptibilités et si ça dérape trop, on vire et c'est tout.

Et ça c'est pour nous les anciens, ce monde d'aujourd'hui n'est déjà plus le notre, les jeunes ont des codes qui nous dépassent, alors soyons cool, patients et montrons l'exemple, c'est le meilleur outil de pédagogie.

Ainsi parlait Pèlerin.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Jeu 22 Mar - 14:16

S'il faut guider, il ne faut pas faire à la place de ceux qui ont pris la mauvaise habitude que de regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Jeu 22 Mar - 20:46

Là tu as rison.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Ven 23 Mar - 13:41

En français on met les accents même sur les majuscules (BOÎTE, HÔTES) : ne pas confondre LES ENFANTS LEGITIMES avec les ENFANTS LÉGITIMÉS, ou on convient de n'en mettre aucun, mais les nom de rue, de gares, de stations de métro en comportent. Il ne fait pas céder à la tentation de l'anglais, de l'états-unien du « globish ». Il y a déjà assez de mauvaises prononciations comme réhausser pour rehausser. Voir le Lexis.

Quelque règles de typographie :

 
RÈGLES DE TYPOGRAPHIE

Jamais d’espace après la dernière lettre du mot avec la virgule, le point de suspension, la parenthèse ouvrante (ni avant la fermante) et le point. Toutefois, on met une espace avant le quand il remplace un ou plusieurs mots. Quand il remplace une partie de texte qu’il n’est pas nécessaire de mentionner, il est placé entre crochets [ … ] avec espace avant et après. Pas d’espace non plus avant et après apostrophe.
 
Toujours une espace après la dernière lettre du mot avec les deux points : le point-virgule  ;  le point d’interrogation ?  et le point d’exclamation !
 
Toujours une espace après le signe de ponctuation et la première lettre du mot suivant.
 
Espace avant et après les guillemets ouvrants et fermants « », la ponctuation s’effectue normalement après la parenthèse) et les guillemets fermants ».
 
En cas d’utilisation de guillemets anglais ils sont soit ouvrants soit fermants
 
Jamais de majuscule après un tiret et deux points : sauf s’il s’agit d’un nom propre ou le changement de personnes dans la retranscription d’un dialogue.
 
Le tiret — remplace les ( ) quand on ne veut pas trop couper le rythme de la phrase. Il comporte une espace après quand il est ouvrant, une espace avant quand il est fermant. 
 
Après un tiret utilisé comme parenthèse fermante), la ponctuation se fait normalement, sauf si ce qui est après le tiret qui termine la phrase. Dans ce cas le tiret est remplacé par un . Ex : … il monta à bord d’un sous-marin — bateau progressant sous la surface de l’eau.

En français toujours mettre l’accentuation sur les majuscules.
 
Jamais de après etc. mais un . accolé.
Après !  et ? il n’y a pas forcément de majuscule.
 
            Ne pas confondre le tiret — et le trait d’union -

N. B. Espace est au féminin dans ce contexte, c'est une pièce d'imprimerie sans caractère qui laisse un blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1Ven 23 Mar - 13:56

Dernière visite le 22 mars, oui mais de quelle année ? Certains ne sont pas venus depuis l'année dernière ou depuis plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMÉLIORATION DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: AMÉLIORATION DU FORUM   AMÉLIORATION DU FORUM Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
AMÉLIORATION DU FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Structure du forum.
» Présentation et charte du forum.
» État technique du forum.
» Evolution et renomage du forum.
» Présentation et REGLEMENT de ce forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre du Yéti :: Vestibule :: Règlement, FàQ & INFOS.-
Sauter vers: