L'antre du Yéti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre du Yéti

Forum de savoir, d'expérience et de réflexion pour personnes de bon-sens.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» bougie a la cire d abeille maison
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Mer 12 Fév - 2:17 par Pelerin031

» fabriquer un filtre type Berkey
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Sam 8 Fév - 9:22 par Pelerin031

» Arts Martiaux
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:50 par Pelerin031

» Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 3:56 par Pelerin031

» Grossesses
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Dim 9 Déc - 5:05 par Pelerin031

» LE COUTEAU
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Dim 9 Déc - 4:52 par Pelerin031

» Être maman
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Dim 9 Déc - 2:13 par Annia24

» AUX INVITÉS
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Dim 20 Mai - 13:13 par Arminius von Teutoburg

» Les aciers.
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Ven 18 Mai - 18:24 par Le Yéti

» Evolution et renomage du forum.
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Ven 4 Mai - 8:06 par Le Yéti

» DÉSARMER LES PEUPLES
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Dim 15 Avr - 18:29 par Arminius von Teutoburg

» …in corpore sano.
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Dim 15 Avr - 15:39 par Pelerin031

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Sam 19 Nov - 21:23
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 10:44

Ce mois-ci, je compte m'acheter une hache polyvalente.

J'hésite entre la Husqvarna à 47€ et la Wetterlings à 83€, toutes deux de 65cm.
Sachant que mes deux principaux critères sont l'efficacité et la pérennité.

Point de vue efficacité, les deux semblent se valoir par contre question pérennité, j'ai un doute.
La Wetterlings est fait de deux acier différents, un acier tendre pour la cognée avec un insert en acier plus dur pour le tranchant.
La Husqvarna est sensée être de réalisation similaitre mais je n'est pas trouvé d'infos précises sur la question.

Une idée de choix ?

Husqvarna forêt
Wetterlings Forest Axe

Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 12:00

I
l y a une autre marque suédoise aussi performante que les Wetterlings, ce sont les Hultfors dont le logo est H. B. avec une flèche tournée vers le haut entre les deux, le tout dans un cercle. H. B pour Hults Bruks. Elles sont environ 20 % moins chères que les Wetterlings. J'en possède une depuis plus de quarante ans. Excellente, j'en suis toujours aussi satisfait.
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Hachet10

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Hachet11

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Hachet12

Désolé pour la qualité des photos.

C'est moi qui l'ai peinte en kaki.

Leur site en France :
info@hultaforsgroup.fr
http://www.hultaforsgroup.fr/


Dernière édition par Arminius von Teutoburg le Jeu 30 Avr - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Felo le bucheron

Felo le bucheron


Messages : 54
Date d'inscription : 21/12/2014

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 13:07

Pour moi
Une hache faut l'avoir en main avant de l'acheter Exclame.
Husqvarna est dans le trio des marques de forestier
le plus elle soigne son image avec sa qualité (pas comme sthill)
Leur devis c'est chaque outils de notre firme nous représente au yeux du monde

Wetterlings outre le fait qu'elle est une référence (perso j'en ai jamais eu en main)
le prix passe mal à mon niveau.

Je devrai choisir entre les 2 c'est Husqvarna
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Ven 1 Mai - 12:28

Après "études" et notament sur certains critères purement subjectifs, mon choix porte (enfin !) pour l'instant sur la Hultafors HY 20 qui semble correspondre pile-poil à ce que je recherchait, y compris en terme de feeling (et de tarif !).
Husqvarna restant en seconde position.


Ici le modèle juste en dessous de la HY 20, la classic hunter axe.
Désolé, c'est en anglais ...
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Ven 1 Mai - 12:34

Ni l'une ni l'autre camarade.

Fais comme moi, va dans un vide grenier et tu trouveras des fers de hache et hachette à un euro.

Tu n'auras qu''à dérouiller le métal et faire le manche.

Avantage, tu fais le manche comme tu veux, forme et longueur.

Seul truc à savoir, bien regarder que le fer n'a pas de fissure.

Les fers anciens étaient des fers forgés, l'acier est de bonne qualité.

Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Ven 1 Mai - 12:44

C'était mon idée première Pélerin mais "techniquement" j'ai bien plus vite fait de partir sur du neuf.

Je n'ai pas de moyen de transport, très peu de place pour travailler et donc pas l'équipement qui faudrait pour travailler décemment mais sinon c'est aussi ce que je conseille aux gens.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Mar 21 Juin - 9:31

Alors ...

Finalement après un an de retard et d'ennuis divers j'ai enfin ma mes deux haches Husqvarna ; la forestière et celle à refendre.

Les deux sont remarquablement légères et efficaces.

Celle à refendre à fendu une buche sèche de 40 cm de diamètre en deux coups ; trois pour finir de la détacher sans les mains.

Un bémol cependant sur la forestière que je n'ai pas pu tester correctement (juste sur une grosse buche sèche) : ce n'est pas une hache universelle (avec un fer à la courbe progressive comme la Hultafors présentée par Arminius) mais bien une petite hache de type abatage avec un fer fin qui s'élargit brusquement au niveau de l’emmanchement.
Elle rentre très fort dans le bois et à tendance à y rester coincer.

Ceci dit, je n'ai pas encore le coup de main mais avec un frappe bien contrôle, elle devrait être très efficace.

Deux défaut mineurs sur le forestière :
- Les rivets de l'étui endommagent son tranchant. A refaire donc ...
- Tranchant d'origine perfectible bien que déjà redoutable (comme l'atteste ma coupure de 5 cm à la main).

Bien entendu une hache n'est pas une hachette et la longueur de son manche en rend la maniement délicat et surtout plus dangereux pour de plus petits travaux Y compris en la tenant près du fer. Mais comme c'est un vrai rasoir qui permet de faire de joli copeaux, je pense qu'avec un peu d'habitude, elle doit rester assez polyvalente.

Verdict : pas de regret pour cet "hachat" !

Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Ven 24 Juin - 19:49

Les haches réservées au fendage sont affûtées avec une émouture plus ouverte que pour la coupe. Le tranchant doit écarter le bois comme un merlin. Certes, ce n'en est pas un, mais le travail en est facilité.

De surcroît, dans l'idéal, il faut une hache pour les bois tendres, à émouture plus ouverte pour ne pas se coincer, et une hache à émouture plus fine pour les bois durs, sinon avec la première, à force égale, le fer y pénètre moins.

Les non professionnels, se satisfont de la polyvalence d'une émouture moyenne, moins performante selon les essences rencontrées.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Ven 12 Aoû - 0:52

Le Yéti a écrit:
Alors ...

Finalement après un an de retard et d'ennuis divers j'ai enfin ma mes deux haches Husqvarna ; la forestière et celle à refendre.

Les deux sont remarquablement légères et efficaces.

Celle à refendre à fendu une buche sèche de 40 cm de diamètre en deux coups ; trois pour finir de la détacher sans les mains.

Un bémol cependant sur la forestière que je n'ai pas pu tester correctement (juste sur une grosse buche sèche) : ce n'est pas une hache universelle (avec un fer à la courbe progressive comme la Hultafors présentée par Arminius) mais bien une petite hache de type abatage avec un fer fin qui s'élargit brusquement au niveau de l’emmanchement.
Elle rentre très fort dans le bois et à tendance à y rester coincer.

Ceci dit, je n'ai pas encore le coup de main mais avec un frappe bien contrôle, elle devrait être très efficace.

Deux défaut mineurs sur le forestière :
- Les rivets de l'étui endommagent son tranchant. A refaire donc ...
- Tranchant d'origine perfectible bien que déjà redoutable (comme l'atteste ma coupure de 5 cm à la main).

Bien entendu une hache n'est pas une hachette et la longueur de son manche en rend la maniement délicat et surtout plus dangereux pour de plus petits travaux Y compris en la tenant près du fer. Mais comme c'est un vrai rasoir qui permet de faire de joli copeaux, je pense qu'avec un peu d'habitude, elle doit rester assez polyvalente.

Verdict : pas de regret pour cet "hachat" !


Les forestières utilisée par les débutants coincent toujours et c'est normal.
Ces haches sont faites pour couper, couper léger et non traverser comme une scie.
Pour ne pas qu'elle coince, il faut couper selon la technique des 90° et ne prélever que des copeaux entre 0.5 cm et 1 cm.
Pas plus sinon ça coince et c'est normal.
La largeur de ton attaque doit-être équivalente au diamètre de la branche que tu coupes.
Gamin, au bout d'une heure, on en avait plein les bottes et il y avait plein d'arbres à abattre. Le vieux bucheron qui était avec nous pour nous encadrer se marrait et coupait des heures de suite sans fatiguer.
Il ne s'arrêtait que pour passer un petit coup de lime sur le tranchant et graisser la lame juste après.
Il le faisait avec du suif !
quelques jours après, ils nous a expliqué ce que je viens de t'écrire et effectivement, c'était plus facile, ça demandait moins d'effort et c'était très très efficace.
Je crois qu'il en a eu marre de voir les coups violents qu'on mettait pour rien et le peu de cas qu'on faisait du matériel.
Il nous a apprit l'amour du geste parfait, celui qui coupe sans effort, celui qui pose le tranchant là ou tu le décides, sur le trait qu'il disait, recommence, ce n'est pas encore parfait.
Ce n'est pas le hasard qui décide de ta coupe mais ton geste et ta volonté de faire juste ce qu'il faut.
Ces conseils m'ont été utiles toute ma vie durant.
Vacherie, j'ai été un peu long mais ça te sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1Ven 12 Aoû - 8:37

Les bons gestes sont expliqués par mes schémas dans La Hachette. La coupe à la hache s'effectue de la même manière.

N. B. ce n'est pas la force qui fait le travail, mais le poids de l'outil et la justesse des coups, orientée par l'œil et la main. Une hache et sa petite sœur sont des outils coupants pas des marteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Empty
MessageSujet: Re: Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?   Hache : Husqvarna ou Wetterlings ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Hache : Husqvarna ou Wetterlings ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre du Yéti :: Salon :: Outils, Brico & constructions :: Taillanderie (Couteaux)-
Sauter vers: