L'antre du Yéti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre du Yéti

Forum de savoir, d'expérience et de réflexion pour personnes de bon-sens.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» bougie a la cire d abeille maison
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Mer 12 Fév - 2:17 par Pelerin031

» fabriquer un filtre type Berkey
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Sam 8 Fév - 9:22 par Pelerin031

» Arts Martiaux
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:50 par Pelerin031

» Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 3:56 par Pelerin031

» Grossesses
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 5:05 par Pelerin031

» LE COUTEAU
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 4:52 par Pelerin031

» Être maman
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 2:13 par Annia24

» AUX INVITÉS
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Dim 20 Mai - 13:13 par Arminius von Teutoburg

» Les aciers.
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Ven 18 Mai - 18:24 par Le Yéti

» Evolution et renomage du forum.
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Ven 4 Mai - 8:06 par Le Yéti

» DÉSARMER LES PEUPLES
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Dim 15 Avr - 18:29 par Arminius von Teutoburg

» …in corpore sano.
RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Dim 15 Avr - 15:39 par Pelerin031

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Sam 19 Nov - 21:23
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 RETEX couteaux fixes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Jeu 23 Avr - 12:45

Le Cold Steel "Bushman".

EXCEPTION : il ne s'agit en fait pas d'un couteau mais d'un fer de lance versatile pouvant aussi faire office de couteau.


Mais quel "couteau" !
(Coût = 30€ environ)

Très très agréablement surpris par le confort de sa prise en main, sa rigidité (il ne fait que 2,5 mm sur 18 cm de lame, ricasso compris), son poids à la fois convaincant sans être trop lourd et un équilibre très séduisant, à la fois maniable et puissant.

Alors oui, c'est ce que j'appelle un couteau technique car n'ayant aucune garde (et qui plus est un manche conique dirigeant la main vers la lame), il faut savoir ce que l'on fait avec ce genre d'outil.
Par contre, sa lame est déporté sur le côté (droit en prise normale, gauche lame vers soi) ce qui à mon goût s'avère pratique et d'autre part son manche enroulé présente une fente en V extrêmement pratique et bien placée pour y caler fermement le pouce sans que cela gêne, empêchant ainsi le couteau de foutre le camp lors de coupes à la volée.

Le long galbe du tranchant est également très pratique d'une rare  polyvalence. Ce couteau est très maniable, très contrôlable et permet toutes sortes de travaux (à part bien évidement de la refente vu la largeur et la finesse de sa lame plate ...).

Le tranchant est très bon et tient au moins bien (et a priori très bien ; je ne l'ai pas encore assez torturé pour atteindre ses limites).
Il faut juste choper le coup au départ mais après faire un piquet de tente avec (pointe + encoche) est un jeu d'enfant !
Fer de lance oblige, sa pénétration elle aussi est excellente.

Dernière précision, il s'agit d'une lame carbone donc "qui rouille".


Et pour le fun (mais c'est quand même édifiant) :



Mon verdict : c'est pour ainsi dire un "must" que tout le monde devrait avoir mais que les novices ne devraient surtout pas utiliser tant qu'il ne sont pas suffisamment aguerris à l'utilisation d'un couteau.
Exclame. Le véritable danger ne vient pas de sa ligne pourtant accidentogène (manche conique vers le tranchant !) mais surtout de sa lame qui elle, derrière, ne ferra pas de cadeau !
Là, il y a beaucoup plus en jeu qu'une simple entaille !


Dernière édition par Le Yéti le Dim 3 Mai - 10:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: Re: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Jeu 23 Avr - 13:12

L'excellente surprise : Le Old Hicory Butcher knife.
Lame plate carbone, 18cm, 2mm ; livré sans étui.

RETEX couteaux fixes. 1298488726-Ontario_Knife_-_Old_Hickory_7_Butcher_2
14€ ...


Scratch. Au point où j'en étais de ma commande de 3 couteaux à la Tourangelle, autant en profiter.

Là, je doit aller droit au but : [POUR QUI SAIT UTILISER UN COUTEAU, celui-ci est parfait pour aller "jouer" dans les bois.
C'est LE couteau rustique par excellence ; simple mais efficace et ma foi très pratique et agréable de surcroit. (Enfin ... L'un parmi quelques autres.)

Pourtant, de prime abord, il fait terriblement toc !
Lame plate, fine, simplement emboutie puis mal finie au touret à meuler ressemble à s'y méprendre à du "made in Pakistan" à 3€.

La finition de sa lame est approximative ce qui dans mon cas est un avantage car j'avais de toute façon prévu de le modifier ; cela me laisse donc plus de matière.
La finition du manche en revanche, sans être exemplaire ne présente aucun défaut notable.

Mais ... (Passons aux réjouissances)

1re bonne surprise : c'est un Ontario ! Oui oui, ceux qui font la gamme des RATs.

2e bonne surprise : la qualité et le confort de sa prise en main très naturelle. Il ne m'a fallu que quelques instants pour être totalement à l'aise avec ce couteau qui peut être tenu et utilisé de presque toutes les manières (et autant par les droitiers que les gaucher puisqu'il est symétrique).

3e bonne surprise : son poids et sa maniabilité.
Il ne pèse pas grand chose sans pour autant faire toc lorsqu'on l'a en main. Il est d'une facilité déconcertante à manoeuvrer et on se voit aussi bien débiter un jambon avec que faire un piquet de tente.
D'ailleurs, il est peut-être le meilleur couteau que j'ai utilisé à ce jeu là et a mis une claque à TOUTES les lames sabres (ou scandi) que j'ai testées dernièrement (y compris un tanto .. Clin d'œil. ).

4e bonne surprise : la qualité de son acier.
Bien que ne faisant que 2mm d'épaisseur, la lame est très rigide et sonne plein lorsqu'on frappe dessus. Et vu sa résistance à l'abrasion, d'expérience j'aurai tendance à penser qu'il ne doit pas s’ébrécher facilement.
Le tranchant est excellent et tient bien, voir même très bien.


Au final, à 14€, même si les Mora sont véritablement très bien, hormis la différence de taille qui est surtout une question de contexte et d'objectif, le Old Hikory me parait nettement mieux.

Oui pour une ballade en forêt un Mora reste globalement un meilleur choix mais pour une sortie plus exigeante, l'Hikory fera plus le poids et tiendra à mon sens facilement la dragée haute aux ténors de la mouvance survivaliste qui eux coutent 100-140€ voir plus.
Certes il ne sera pas aussi robuste et ne permettra pas de la déforestation intensive mais je parle ici d'un couteau fait pour véritablement servir et non combler une déficience freudienne ou les incapacités diverses et variée de son propriétaire.

Idéal donc -à condition d'accepter de le modifier/rectifier et lui trouver un étui- pour quiconque cherche un couteau globalement "à tout faire" mais sans prétention ni empressement.

Rappel 1 : ce n'est jamais l'outil qui fait mais la personne.
Rappel 2 : plus l'utilisateur est bourrin, plus le couteau doit l'être aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Cucaracha

Cucaracha


Messages : 214
Date d'inscription : 07/12/2014

RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: Re: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Jeu 23 Avr - 17:33

Juste dire que je suis moi même fan du Bushman (je possède un Bushman Bowie). Un peu de chambre à air sur le manche + une dragone de paracord et c'est aussi sûr que n'importe quel autre couteau. Quand à la refente par bâtonnage, malgrès sa faible épaisseur, il s'en sort très bien. Il suffit juste d'avoir un peu de jugeote et ne bâtonner que du petit diamêtre (+/- 10cm, ce qui suffit amplement pour faire du bois sec avec du bois mouillé, charger un réchaud, etc...).

Pour moi aussi, un Bushman fait le boulot, aussi bien au moins, qu'un couteau beaucoup plus cher Clin d'œil.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: Re: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Ven 24 Avr - 16:01

J'ai le bushman normal depuis six ans à peu près et pour la chasse, je n'ai pas trouvé mieux pour servir le cerf ou le sanglier.

Son avantage devant tous les autres couteaux est le fait de pouvoir y adjoindre un manche.

J'ai modifié un bâton de marche qui me sert pour le pirsch, ça permet de servir l'animal sans être à porté de ses bois ou de ses dents.

Rigolez pas, un sanglier m'a arraché le gant de la main gauche et il a troué le gant, je me suis vengé en le trouant sans haine.  

C'est après cette mésaventure que je me suis décidé à acheter le bush et je ne regrette pas cet achat.

Preuve de son excellente efficacité, une dizaine de copain ont fait le même achat depuis.

Remarquez, ça bouge terrible un sanglier blessé et pas mal de gens ont la frousse et préfèrent remettre une balle pour l'achever.

Pour le fil, il se conserve bien et se refait facile avec du grain 600. Comme le couteau ne me sert qu'à la chasse, le revêtement noir est resté quasiment neuf.

L'étui est bien fait, mieux que pour le seven.

Attention toutefois a refaire le fil par un léger affutage sinon, si on insiste comme un sourd, ça enlève du métal et on se retrouve avec un profil de lame en forme de kukri !

Mais j'avoue adorer ce couteau pour la chasse.

Le Old Hicory Butcher knife, j'ai changé le manche en utilisant du bois de cerf et comme il plaisait vraiment à la femme d'un copain, il est chez elle et elle s'en sert pour la cuisine.

La lame est un peut souple mais c'est effectivement un excellent couteau qui n'a rien à envier aux autres.

Ils étaient vendus en lot de trois lame par La CT et les deux autres servent pour détailler la viande lorsqu'on tue le boeuf ou le cochon.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: Re: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Sam 25 Avr - 9:27

Tien c'est marrant. Moi qui d'habitude n'aime par les manches en bois d'animal, après avoir pris le Old Hikory en main j'ai juste regretté son style trop épuré et me suis dit qu'il mériterait des plaquettes en bois animal blanc ou brun avec idéalement des petites mites ou bandes de cuivre ou de laiton. (Et idéalement une fausse garde).


Pour le Bushman, je n'ai pas parlé de l'étui mais je l'ai acheter avec l'ancien fourreau dont je préfère nettement le look et qui en plus a une pochette sur le devant. Son défaut est qu'il n'est pas parfaitement plat et que du coup la pointe du couteau semble raper un peu sur la fin.
Sortir le couteau n'est pas aisé non plus car il est bien enfoncé et fermement solidarisé à l'étui. Comme il ne reste que quelques cm de manche qui dépasse, on est obligé de le sortir en deux temps ; d'abord l'extraire puis le prendre en main. Et ça pour moi c'est un gros "défaut".
Mais vu que n'exclue pas d'en acheter un second ...

L'étui moulé est-il pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: Re: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Sam 25 Avr - 12:06

Le Yéti a écrit:
Tien c'est marrant. Moi qui d'habitude n'aime par les manches en bois d'animal, après avoir pris le Old Hikory en main j'ai juste regretté son style trop épuré et me suis dit qu'il mériterait des plaquettes en bois animal blanc ou brun avec idéalement des petites mites ou bandes de cuivre ou de laiton. (Et idéalement une fausse garde).


Pour le Bushman, je n'ai pas parlé de l'étui mais je l'ai acheter avec l'ancien fourreau dont je préfère nettement le look et qui en plus a une pochette sur le devant. Son défaut est qu'il n'est pas parfaitement plat et que du coup la pointe du couteau semble raper un peu sur la fin.
Sortir le couteau n'est pas aisé non plus car il est bien enfoncé et fermement solidarisé à l'étui. Comme il ne reste que quelques cm de manche qui dépasse, on est obligé de le sortir en deux temps ; d'abord l'extraire puis le prendre en main. Et ça pour moi c'est un gros "défaut".
Mais vu que n'exclue pas d'en acheter un second ...

L'étui moulé est-il pratique ?

La plupart du temps, mon étui est installé en bandoulière avec une sangle alors il ne prend pas trop la pluie.

Même mouillé, il reste opérationnel et ça sèche rapidement.

La rétention du couteau est excellente comme pour les pukkos. Il suffit de le prendre entre deux doigts pour le sortir à moitié et ensuite il vient tout seul dans la main.

Le manque de garde n'est vraiment pas un souci parce que je n'ai pas l'intention de planter quelqu'un avec et crois moi, il a planté quelques dizaines de chevreuil et sanglier et jamais ma main n'a glissé sur le manche. Cette histoire de garde pour moi, c'est de la daube !

Quand bien même tu voudrais planter un gus avec, la moindre des choses quand tu fais ça c'est de bien serrer le manche pour que ça rentre.

Un simple morceau de chambre à air fait le miracle, le manche ne
peut plus glisser sauf pour les mecs qui tiennent leur couteau comme une bite.

Rhooooo p'tain, une nuit blanche, ça te fait des lectures faussées. Je viens de relire et toi tu parles d'étui moulé et non mouillé ! Amusé.

Je ne sais pas, le mien est celui avec une pochette sur le devant, c'est très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha

Cucaracha


Messages : 214
Date d'inscription : 07/12/2014

RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: Re: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Sam 25 Avr - 12:22

Le Yéti a écrit:


L'étui moulé est-il pratique ?

Pour ma manière de transporter un couteau aussi grand (dans le sac!) l'étui rigide est une merveille. Il est surement plus solide que celui de nylon, et la retention est bonne. Et c'est trop facile de lui ajouter un petit étui de Cordura si le besoin s'en fait sentir, mais pour moi le manche creux suffit. En plus il vient avec un mini firesteel, pour le même prix.

... Maintenant, pour porter à la ceinture, je sais pas trop Question.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: Re: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1Dim 26 Avr - 11:09

Hier soir j'ai découvert que la plus grande des deux petites pierres à affuter Falknivent (la merveilleuse DC4) tient pile-poil dans la pochette de l'ancien étui (nylon) qui toujours dispo (avec le couteau) à la Tourangelle.

Je vais sans doute mettre un p'tit coup de lime sur le dos du Bushman pour aviver 2-3 cm de son arrête et lui adjoindre un firesteel.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Contenu sponsorisé





RETEX couteaux fixes. Empty
MessageSujet: Re: RETEX couteaux fixes.   RETEX couteaux fixes. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
RETEX couteaux fixes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RETEX Pliants.
» RETEX Scies.
» Les couteaux Mora
» FORMES ET TYPES DE COUTEAUX
» Géométrie couteaux et lames.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre du Yéti :: Salon :: Outils, Brico & constructions :: Taillanderie (Couteaux)-
Sauter vers: