L'antre du Yéti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre du Yéti

Forum de savoir, d'expérience et de réflexion pour personnes de bon-sens.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» bougie a la cire d abeille maison
RETEX Pliants. Icon_minitime1Mer 12 Fév - 2:17 par Pelerin031

» fabriquer un filtre type Berkey
RETEX Pliants. Icon_minitime1Sam 8 Fév - 9:22 par Pelerin031

» Arts Martiaux
RETEX Pliants. Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:50 par Pelerin031

» Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit
RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 3:56 par Pelerin031

» Grossesses
RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 5:05 par Pelerin031

» LE COUTEAU
RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 4:52 par Pelerin031

» Être maman
RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 9 Déc - 2:13 par Annia24

» AUX INVITÉS
RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 20 Mai - 13:13 par Arminius von Teutoburg

» Les aciers.
RETEX Pliants. Icon_minitime1Ven 18 Mai - 18:24 par Le Yéti

» Evolution et renomage du forum.
RETEX Pliants. Icon_minitime1Ven 4 Mai - 8:06 par Le Yéti

» DÉSARMER LES PEUPLES
RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 15 Avr - 18:29 par Arminius von Teutoburg

» …in corpore sano.
RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 15 Avr - 15:39 par Pelerin031

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Sam 19 Nov - 21:23
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RETEX Pliants.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 3 Mai - 10:08

En ce qu me concerne, l'Opinel est LE couteau pliant de référence.
Attention, je n'ai pas dit le meilleur !

C'est juste le couteau qui à mes yeux, en France du moins, offre l'un de meilleurs compromis toutes qualités confondues tout en étant extrêmement répandu.
Qui n'a jamais eu un Opinel en main ?

Pour ces raisons, je propose qu'on le prenne comme base de référence pour les pliants.


L'Opinel (par soucis d’exhaustivité).

Robuste (pour un pliant !), excellente ergonomie que ce soit dans la main (toutes positions) ou rangé (il n'abime pas les poches et se place naturellement au plis de l'aine), lame en V offrant un très bon tranchant mais de tenue moyenne (correcte sans plus), le tout pour 80g environ (N° 8).

Inconvénient qui fait son charme : son manche en bois est sensible à l'humidité (gonfle et coince la lame) ce qui est l'occasion de faire le geste caractéristique de l'Opinel, lui taper le cul sur une surface dure.
(No comment !)

Choisir la taille de son Opinel : le N° à prendre correspond à la largeur de votre main en Cm.


Dernière édition par Le Yéti le Dim 3 Mai - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 3 Mai - 10:19

aussi loin que je me rappel j ai toujours eu un opinel dans mes tiroirs de la maison c est comme tu dit LE couteau par référence et bien que cela sois LE couteau depuis quelque années je suis passer au laguiole dans mon sac celui avec le tir bouchon (on est jamais trop prudent hein ^^)

je pense en revanche investir dans une scie pliante opinel

l opinel est simple indémodable une fois ouvert on peut bloquer la lame et asser simple d entretien en général

coter robustesse je pense qu il y a beaucoup mieux de ce coter
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 3 Mai - 10:39

Ontario RAT 1 ; le best-seller actuel des pliants modernes.

RETEX Pliants. 8848
36€ investis à merveille ! Content.

TOTALEMENT insensible à l'eau.
Lame en V en AUS8 (Inox bonne qualité), cadre en inox, plaquette synthétiques en nylon dur).

Très bon tranchant qui tient bien (comparable à un carbone).
La forme de son tranchant est excellente et offre 4 zone de coupes chacune très efficace que ce soit pour ouvrir une surface (ouvrir un animal), faire de la découpe fine ou couper sa nourriture, tailler une encoche. La base de sa lame permet de tailler du bois (faire des copeaux ou tailler une pointe) avec finesse et précision aussi bien que faire du plus gros débit (très bon mordant, lame suffisamment fine pour entrer sans résistance mais également suffisamment robuste pour enlever beaucoup de matière d'un seul coup).

C'est le couteau avec lequel il m'a été le plus facile de tailler une sphère (ou même une surface plate) à l'extrémité d'un bâton !

Seul bémol, sa lame est un peu trop large ce qui gène certains travaux fins (la lame est trop guidée par la matière et devient difficile à manier lorsqu'il s'y enfonce trop). Il suffit alors de s'y prendre en deux voir trois fois.

L'ergonomie du manche est très bonne main conviendra surtout à des mains moyennes ou petites. Elle reste néanmoins acceptable pour les "battoirs à linge".
Grip insuffisant mouillé, correct à sec.

L'ouverture reste (y compris dans le temps !) assez virile et le liner-lock s'attrape de justesse ; il demande même de choper le coup. Avec des gants, ce couteau ne doit pas être facile à refermer d'une seule main.
Son ouverture s'accompagne immanquablement d'un claquement caractéristique. La lame est alors parfaitement assujettie et comme la construction générale du couteau est très bien ajustée, elle ne bouge quasiment pas d'un poil.

La tenue en main, sa robustesse et son efficacité font qu'on à vite fait de lui en demander autant qu'à un petit fixe.

Même pour 36€ (une somme pour certains), je vous le recommande les yeux fermés.
Pour l'anecdote, il est souvent comparé au Spyderco "Tenacious" (inox 8Cr13MoV) qui lui coûte 55€.


Dernière édition par Le Yéti le Dim 3 Mai - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 3 Mai - 11:11

Sanrenmu, Ganzo & Enlan sont trois marques méconnues offrant des pliants de bonne qualité à des prix défiant toutes concurrence.


RETEX Pliants. 1681907-3
12€ en Europe, 9€ direct de Chine.


Je possède ce Ganzo 620-G1 vert olive en 440c correctement trempé.

Il s'ouvre difficilement par le bouton sur la lame mais s'ouvre en revanche trés facilement (et très vite !) en appuyant correctement sur sa garde qui dépasse du dos du mance lorsqu'il est refermé.

Sa lame de type sabre concave n'est pas très large en fait 3mm est parfaitement rigide, sans jeu, clairement disposée à pénétrer et offre un bon tranchant étonnamment pratique pour les petits travaux mais qui reste dangereuse car sa géométrie rend le comportement de la lame assez brusque (elle accroche bien mais résiste très vite, surtout plus on redresse le tranchant sur la matière).
(Comme en atteste mon entaille d'1cm sur le pouce. Timide. )

Son manche en ovale allongée, sa fausse garde et ses plaquettes fortement striée lui donne une très bonne tenue en main même pour les grandes mains.
Son liner-lock est facilement accessible.

Pour "10€", je n'ai pas trouvé mieux (mais je n'ai pas non plus écumé le marché !). Il fait un backup tout à fait crédible avec en plus un look et une ouverture que je trouve plutôt sympa ou du moins qui se démarque (question de goût).



Dernière édition par Le Yéti le Dim 3 Mai - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 3 Mai - 14:16

Couteau Eka grand et petit modèle. Je n'ai pas trouvé mieux et pour ce qui est du matériel de chasse, je suis exigent, limite très chiant sur la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha

Cucaracha


Messages : 214
Date d'inscription : 07/12/2014

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Dim 3 Mai - 18:17

J'aime pas trop les pliants, je préfère la robustesse des fixes (avec leurs inconvénients, cela va de soi). Cela ne m'empêche pas d'en avoir, et même d'en avoir un en permanence avec moi dés que je vais dans la verte. Et mon choix s'est porté sur...

... Le SAK Victorinox "New Soldier", le couteau de poche en dotation dans l'armée Suisse. Il est cher pour un pliant (une 40aine d'euros) mais pour ce prix, j'ai une lame (sécurisée), 3 tournevis, un décapsuleur, un ouvre boite, une scie et un poinçon, le tout d'une qualité mondialement renommée.

Petite astuce perso: Pour gratter un firesteel, j'utilise le dos de la scie (non sécurisée, attention aux doigts!), ça marche du tonnerre Clin d'œil.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Lun 4 Mai - 1:27

C'est celui là Cuca ? La serated ou pas ? Est qu'il garde bien le tranchant ?

Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha

Cucaracha


Messages : 214
Date d'inscription : 07/12/2014

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Lun 4 Mai - 2:00

Celui là même! Le serrations gardent leur tranchant beaucoup plus longtemps que la plupart des fils lisses, et la partie lisse du fil est en chisel (un seul angle), très facile à aiguiser et très coupante.

... Maintenant, pour un chasseur, c'est surement pas le couteau idéal Scratch.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Lun 4 Mai - 11:56

Je vois, sur le mini leatherman, c'est le même affutage et ces enfoirés l'ont fait pour les droitiers.

Résultat, j'ai refait l'angle pour gaucher. Amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1Sam 27 Juin - 11:45

RETEX "RAT1" après deux mois (tous usages confondus) : pas mal ...

Mais je lui préfère encore le bon vieil Opinel plus confortable. La lame du RAT1 est un poil trop large ce qui réduit sa maniabilité dans la matière.
En revanche, il est totalement insensible à l'humidité. Sa prise en main est pas mal mais il faut juste s'y habituer (manche plat ergonomique) notamment lorsqu'on le tient "à l’envers", lame vers soi.

En ce qui me concerne, il est devenu un bon back-up.


[EDIT à tête reposée]

Opinel / RAT1, leur tranchants se valent (un peu mieux sur l'Opinel carbone, tient un peu mieux sur le RAT inox).

Mais le gros problème de l'Opinel : son ouverture !
Très difficile à une main et parfois impossible même à deux mains quand le bois à trop gonflé. D'où la nécessité d'un second pliant.

En milieu urbain, le Victorinox choque moins sans parler de ses fameux outils.

Au quotidien (ville & campagne), pour sa praticité je reste donc sur mon Opinel secondé par un Victorinox.
Mais en secours sur le sac-à-dos, le RAT1 pour sa fiabilté.


A voir aussi : SAK Victorinox noir, juste avec lame et scie pour comparer ...
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Contenu sponsorisé





RETEX Pliants. Empty
MessageSujet: Re: RETEX Pliants.   RETEX Pliants. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
RETEX Pliants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RETEX Scies.
» RETEX couteaux fixes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre du Yéti :: Salon :: Outils, Brico & constructions :: Taillanderie (Couteaux)-
Sauter vers: