L'antre du Yéti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre du Yéti

Forum de savoir, d'expérience et de réflexion pour personnes de bon-sens.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» bougie a la cire d abeille maison
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Mer 12 Fév - 2:17 par Pelerin031

» fabriquer un filtre type Berkey
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Sam 8 Fév - 9:22 par Pelerin031

» Arts Martiaux
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:50 par Pelerin031

» Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 3:56 par Pelerin031

» Grossesses
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 9 Déc - 5:05 par Pelerin031

» LE COUTEAU
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 9 Déc - 4:52 par Pelerin031

» Être maman
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 9 Déc - 2:13 par Annia24

» AUX INVITÉS
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 20 Mai - 13:13 par Arminius von Teutoburg

» Les aciers.
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Ven 18 Mai - 18:24 par Le Yéti

» Evolution et renomage du forum.
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Ven 4 Mai - 8:06 par Le Yéti

» DÉSARMER LES PEUPLES
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 15 Avr - 18:29 par Arminius von Teutoburg

» …in corpore sano.
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 15 Avr - 15:39 par Pelerin031

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Sam 19 Nov - 21:23
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Lun 26 Mar - 14:08

Qu'est-ce


Dernière édition par Arminius von Teutoburg le Dim 19 Aoû - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Lun 26 Mar - 18:53

pouvons nous dire que nous sommes sain d esprit dans un monde ou la société est malade ???

ou alors est ce nous qui sommes malade et la société est sain d esprit ???

personnellement je ne pense pas être sain d esprit mais je me considère pas malade non plus je suis juste moi même

quand au saint-esprit heuuuuu je n y crois pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
Admin
Le Yéti


Messages : 526
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux.

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Mar 27 Mar - 6:52

Trabus a écrit:
pouvons nous dire que nous sommes sain d esprit dans un monde ou la société est malade ???

Oui. Comme le disait très pertinemment Jiddu-Krishnamurti :
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade"

Être sain d'esprit est facile à comprendre ; la définition est clinique. Quelqu'un est sain d'esprit lorsque toutes ses facultés cognitive (mémoire, capacité d'analyse, de réflexion) fonctionnent correctement et ne sont donc pas perturbées par des névroses

Après, il ne faut pas confondre le bon fonctionnement de l'outil avec l'usage qui en est fait.
Avoir l'esprit sain est plus une question de mentalité.
L'Homme se plait à croire que le rire est son apanage. Je vous garanti qu'il n'en est rien ; par deux fois j'ai vu sans équivoque possible un chien rire. La première fois il s'agissait même d'un chien qui venait de faire une blague à mon père (qui s'est cassé la gueule !).
Non, c'est l'orgueil qui est le propre de l'homme ; ce sentiment de toute puissance en toute impunité aussi appelé "Se prendre pour Dieu".

Or, comme le dit très pertinemment le Yeti :
"Ce n'est jamais la réalité qui s'est trompée."

Un esprit sain tien constamment compte de cette affirmation, à la fois dans l'instant, à court, moyen et long terme ainsi que de ses ressenti, émotion et conscience tant intellectuelle que morale.
Et normalement, il tendra alors vers ce qui est globalement profitable, enrichissant tant pour sa communauté (l'humanité ?) que son environnement et ce, encore une fois, inscrit dans le temps.

Le reste est suicidaire ce qui n'est manifestement pas le signe d'un esprit sain !
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-yeti.forumactif.org
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Mar 27 Mar - 11:40

Un seul


Dernière édition par Arminius von Teutoburg le Dim 19 Aoû - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Mer 28 Mar - 0:12

La santé d'esprit d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui et c'est, sommes toutes, normal parce que l'Humain évolue au fur et à mesure des progrès de la science, de la technologie et de réflexion des êtres humains.

Alors qu'est-ce qu'un esprit sain si ce n'est un cerveau qui sait coordonner la pensée, la structurer et l'organiser pour offrir des solutions possibles, admissibles, logiques qui satisfont la majorité en fonction des mœurs de l'instant.

Bon, ça .. C'est le convenu.

Pour ma part, j'ai adopté il y a fort longtemps la grande loi de l'univers qu'est, l'équilibre et je me suis libéré de la plupart des effets des imprégnations.

Cela permet à mon cogito de sortir des limites du conventionnel, de franchir mes propres frontières et d'avoir une vision à 360° sur les choses et les évènements.

Il y a plein de cadeaux à la clef lorsqu'on adopte cette position et ses conséquences. Cela vous fait parfois passer pour un sale con mais ce n'est qu'aux yeux des imbéciles, des incultes et des nez de bœuf.

La logique d'une réflexion saine entraine les adhésions, permet d'entrevoir une liste presque exhaustive des solutions et possibilités.

La connaissance, le savoir et l'érudition complémentent avec bonheur la richesse de la réflexion.

bon, j'vous sors ça vite faite, à vous de faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Mer 28 Mar - 16:06

Je vais rajouter ce qui à mon avis risque d'être polémique alors que ce n'est pas mon intention première, limite cela peut-être considéré être irrévérencieux et ça, je l'assume parfaitement parce que la lucidité, l'expérience et le déjà vu me permettent d'en parler.

On nous enfume tout le temps et pour tous les sujets alors avoir un esprit sain comme être sain d'esprit est l'attitude qui permet de réfléchir sur un sujet en écartant toutes les influences parasites telles que les nôtres, celles des médias, de nos politiques pressés de récupérer un évènement et des crétins en manque de héro.

Prenez le cas de ce Ltt colonel courageux que l'on porte au pinacle.

Dans les faits, il a du penser qu'il pouvait peut-être désarmer le salopard qui tenait une femme en otage ou faire patienter en attendant l'intervention du Gign ou du Gipn.

Sinon, cela revient à dire qu'il voulait se suicider.
Rappelez vous qu'il était gendarme donc lucide quant-à la vraie nature de l'Homme.

De plus, au point de vue tactique, c'est super nul à chier. Je m'explique, qu'il remplace l'otage, limite ça peut passer mais pas avec son arme sur lui.
L'assassin s'en ai servi il manquait 3 ou 4 balles dans le chargeur. Donc l'assassin s'en est servi et l'a blessé et a blessé deux gendarmes avec puisque son arme perso lui était vide.

Il était père de famille et marié. Sa priorité aurait dû être les siens à tout prix, sinon on reste célibataire ce qui évite d'être responsable de famille.

Observez le tabassage médiatique autour de cet évènement mortifère.

Observez la récupération politique faite de tous bords, à charge et à décharge.

La fabrique à héro fonctionne bien et pour l'avoir vu fonctionner, elle me dégoute.

Du militaire qui se plante en jeep et qui se tue parce qu'il était bourré. Mort pour la France, médaille militaire etc etc !

Et bien je dis non, mort comme un con a été ma pensée de l'instant. Des cas comme ça, j'en ai peut-être trop vu pour redevenir le gentil citoyen qui ferme sa gueule, son esprit critique et qui hoche de la tête avec un air naïf.

Cela ne retire en rien le courage de cet homme qui savait prendre des risques exceptionnels et c'est pour ça qu'il peut-être considéré comme un héro.

Mais je ne peux pas m’empêcher de penser à sa femme, ses enfants, sa famille et ses proches et me dire, qu'il a fait leur malheur et qu'il les a trahis.

Bon, je sais que je vais choquer alors si vous considérez qu"il faille retirer ce com, faites le. Cela ne me dérangera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Mer 28 Mar - 19:05

c est pas choquant pour ma part

aurais je agit de la sorte ??? je doute si ce n est pour ma femme est mes enfants ou un membres de ma famille que j estime (oui je ne le ferais pas pour certain de ma famille et limite je les pousserais a ma place)
il savait qu il y avait une chance de ne pas sortir vivant il la quand même fait
Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 426
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : Île de France

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 19 Aoû - 17:41

Citation :

Qu'est-ce
Revenir en haut Aller en bas
Annia24

Annia24


Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Périgord

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 9 Déc - 2:58

Pour moi...

Esprit sain : un esprit qui est blanc, vierge de toute mauvaises influences... Il à l'esprit sain, il est neutre.
L'esprit sain des anges- prophètes - etc.

sain d'esprit : être lucide, savoir coordonnées et gérer ses fonctions mentales.

Saint Esprit : l'ombre de Dieu ou la pensée de Dieu... J'avoue que je sais pas trop... Au nom du père (Dieu), du fils(Jésus) et du Saint-Esprit (???). Je ne me suis jamais posée la question du Saint-Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 3:56

Dans la religion catholique, le saint esprit est si je ne me trompe pas la foi, la croyance en une force que l'on appelle dieu et qui permettrait de se rappeler les préceptes qu'enseignait le Christ.

A vérifier tout de même parce qu'il y a fort longtemps que j'ai choisi la liberté de l'esprit. Nulle courbette, nulle prosternation que j'ai remplacé par la réflexion, la logique, la connaissance et l'acceptation de ne pas avoir certaines réponses à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Re: Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit   Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre du Yéti :: Salon :: Un esprit sain-
Sauter vers: