L'antre du Yéti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre du Yéti

Forum de savoir, d'expérience et de réflexion pour personnes de bon-sens.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» bougie a la cire d abeille maison
Arts Martiaux Icon_minitime1Mer 12 Fév - 2:17 par Pelerin031

» fabriquer un filtre type Berkey
Arts Martiaux Icon_minitime1Sam 8 Fév - 9:22 par Pelerin031

» Arts Martiaux
Arts Martiaux Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:50 par Pelerin031

» Esrit sain, sain d'esprit et Saint-Esprit
Arts Martiaux Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 3:56 par Pelerin031

» Grossesses
Arts Martiaux Icon_minitime1Dim 9 Déc - 5:05 par Pelerin031

» LE COUTEAU
Arts Martiaux Icon_minitime1Dim 9 Déc - 4:52 par Pelerin031

» Être maman
Arts Martiaux Icon_minitime1Dim 9 Déc - 2:13 par Annia24

» AUX INVITÉS
Arts Martiaux Icon_minitime1Dim 20 Mai - 13:13 par Arminius von Teutoburg

» Les aciers.
Arts Martiaux Icon_minitime1Ven 18 Mai - 18:24 par Le Yéti

» Evolution et renomage du forum.
Arts Martiaux Icon_minitime1Ven 4 Mai - 8:06 par Le Yéti

» DÉSARMER LES PEUPLES
Arts Martiaux Icon_minitime1Dim 15 Avr - 18:29 par Arminius von Teutoburg

» …in corpore sano.
Arts Martiaux Icon_minitime1Dim 15 Avr - 15:39 par Pelerin031

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Sam 19 Nov - 21:23
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arts Martiaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annia24

Annia24


Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Périgord

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Arts Martiaux   Arts Martiaux Icon_minitime1Sam 8 Fév - 0:01

Depuis septembre 2019, je me suis remise au sport, après 4 ans sans sport (qu'elle idée de faire des gosses 😂!).
Cela me manquait, pourtant j'avais envie de reprendre mais la question était "quel sport ?" Natation, escalade, aviron, équitation, badminton, muscu, ski alpin, snow-board, patinage, rollers, canoë-kayak, etc je connais déjà.

Après beaucoup de réflexion je voulais du nouveau ... Alors je me suis dis pourquoi pas un art martial, je ne connais pas.
Mais il en existe tellement, après avoir vu et lu pleins de choses sur internet, j'ai opté pour le Systema.

Un stage un dimanche par mois avec le "maître" et les entraînements en semaine entre élèves.
Un problème en partie réglé avec mes horaires de travail en brigade (1 semaine sur 2 je ne peux aller aux entraînements, la solution du stage me plaît beaucoup).

Bon le stage n'est pas à côté, mais d'autres élèves venant de Dordogne, dès le premier stage covoiturage.
Du coup, entraînements à 3 toutes les semaines ou presque (les autres bossant chez eux on peut changer de jour d'entraînement).
Et j'adore, une ambiance bienveillante, chaleureuse dans le groupe.
Seul bémol... Un grand maître Paul Gange est venu pour un stage de 2 jours sur les armes blanches.

Et là, blocage quasi total, un débordement d'émotions, avec début de crise d'angoisse. Mon esprit viens de réaliser qu'un couteau n'était pas seulement un outil mais aussi un danger... Que la violence gratuite existe vraiment.
Il y a mon vécu, des parents qui m'ont sur protégés, mes 23 ans de scoutisme et surtout ma bonne étoile.
Ainsi, pour moi la violence, c'était quelque chose de fictif, qu'on ne voit qu'à la télévision (même si je n'en ai pas) ou dans les journaux.
Avec tous mes voyages à dormir dans les gares, les parcs publics, les aires d'autoroute, bords de routes, plages, dans la bagnole... Il ne m'est jamais rien arrivé, jamais agressée-insultée, toujours de belles rencontres, bref je n'avais jamais été confronté à un réel danger.

Je préfère que cette première confrontation arrive dans un Dojo avec des personnes compréhensive, mais j'ai découvert enfin un point faible chez moi !

Je suis preneuse de tout conseils, astuces, partage d'expériences pour m'aider à accepter cette réalité (savoir n'est pas accepter).

Je ne pense pas que cela vienne du couteau, car j'ai toujours eu des couteaux sur moi, et mon père étant un ancien boucher charcutier j'en ai vu de belles lames.
Je pense que c'est plutôt le fait que "Paul Gange" de part son métier m'a fait réaliser que la violence et le danger existe car c'est son quotidien.

Mais le Systema m'apporte un moyen de défense physique, c'est plus pour la partie psychologique que je ne sais pas trop comment m'y prendre... Car c'est la première fois que j'angoisse que j'ai peur de l'inconnu et que j'ai eu pleins d'émotions différentes d'un coup.

Merci d'avoir lu mon pavé 😉
Revenir en haut Aller en bas
Trabus

Trabus


Messages : 291
Date d'inscription : 07/12/2014

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:23

bienvenu dans la vie réel lollll
perso je lis des livres sur la psychologie ça m aide a comprendre le comportement des gens qui m entoure et d anticiper sur certaine situation voir même de les manipuler

livre neurocombat tome 1 et 2
ces gestes qui vous trahissent
petit traiter de la manipulation a l attention des gens honnête

cela peut t aider peut etre
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin031




Messages : 356
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 69

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux Icon_minitime1Sam 8 Fév - 8:50

Bonjour à tous !

La grande loi de l'univers est l'équilibre.

La violence est le moins et la douceur le plus qui font l'équilibre.

La violence, j'y ai été confronté tout petit parce que j'étais cabochard, aventurier et décidé à mettre mon nez partout même là ou c'était interdit.

Militaire, j'ai vu une autre forme de violence en opération.

J'ai pratiqué le judo, le karaté la boxe et en final la self défense.

Ce que j'ai retenu de ces sports martiaux, c'est que la pratique apporte avec l'expérience, l'esprit de ces sports de combat.

Tu vas apprendre que tout vient du ventre, tu apprendras à baisser ton centre de gravité jusqu'à être indéracinable et aussi à être aérienne et mobile si nécessaire et au final, tu maîtriseras ta défense sans pour autant t'aguerrir à la violence.

De plus, la maîtrise des gestes ne te protège pas de prendre des coups. Mieux vaut dans tous les cas, éviter le combat et t'enfuir quitte à passer pour une trouillarde, ça fait moins mal qu'une machoire fracturée.

Et dans l'impossibilité de t'échapper, frappe pour "sécher" l'adversaire, net, sans bavure et sans pitié, lui n'en aura pas pour toi.

La violence Annia, on ne s'y fait jamais, on apprend à la reconnaitre, on sait la décoder et elle laisse toujours un gout amer en bouche quand c'est fini.

Apprends à maîtriser, apprends les gestes qui arrête d'un coup le combat, un atemi au larynx et l'adversaire est KO. Mal dosé, il mourra étouffé.

Quoi qu'il en soit, après, il faut assumer ses actes alors première défense à retenir, se sauver et mettre sa fierté dans sa poche, le temps d'être sauf et sans ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Arts Martiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre du Yéti :: Salon :: Armes, chasse, pèche & défense-
Sauter vers: